LOV Group, ran by Stéphane Courbit, creates Lov’Entreprendre

LOV’Entreprendre | December 3, 2014

Créé par Lov Group, holding présidée par Stéphane Courbit, Lov’Entreprendre est un fonds de dotation qui a vocation à aider les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises en Drôme-Ardèche.

Il est né d’un constat simple : la création et la reprise d’entreprises, parce qu’elles permettent aux créateurs/repreneurs de créer leur propre emploi et leur donne la possibilité d’en créer d’autres autour d’eux, sont un levier majeur pour stimuler l’emploi et le dynamisme économique d’un territoire.

Si l’intention est courageuse, la création ou la reprise d’une entreprise reste cependant un choix difficile, un parcours souvent solitaire et semé d’embuches, financières et administratives.

L’idée: encourager l’envie d’entreprendre et donner vie à des projets en Drôme-Ardèche

Stéphane Courbit est le Président de Lov Group, holding créée en 2007 qui développe l’essentiel de ses activités autour de la production audiovisuelle (Banijay), des jeux en ligne (Betclic Everest Group), de l’énergie (Direct Energie) et de l’hôtellerie de luxe (Lov Hotel Collection).
Originaire de Crest (Drôme), il a souhaité que Lov Group puisse donner le « coup de pouce » qui manque souvent à ceux qui, dans sa région d’origine, ont un projet de création ou de reprise d’entreprise mais n’osent pas sauter le pas, que ce soit par manque de confiance en eux ou en leurs projets, par manque de moyens, de contacts, de compétences techniques complexes, ou plus simplement par manque de « culture entrepreneuriale ».

En aidant les porteurs de projets, quels que soient leur niveau d’étude et la nature de leur projet, Lov’Entreprendre a vocation à soutenir la création d’emplois et le dynamisme économique en Drôme-Ardèche, tout en contribuant à la diffusion de la culture et de l’envie d’entreprendre sur le territoire.

Un partenaire clé : l’IUT de Valence

Ancien élève de l’établissement, Stéphane Courbit s’est pour ce projet naturellement rapproché de l’IUT de Valence, partenaire stratégique qui accueille Lov’Entreprendre dans ses murs. Avec l’appui du Club Passerelle (club entreprise de l’IUT), Lov’Entreprendre et l’IUT, acteur universitaire incontournable de la vie économique locale (plus de 15 000 diplômés en 40 ans d’existence) et du rapprochement entre l’entreprise et l’université, réfléchissent notamment aux meilleurs moyens de stimuler et d’accompagner l’entrepreneuriat étudiant.

Le dispositif

  • Un processus de sélection simple : 1 candidature écrite (questionnaire disponible sur le site Internet) –> 1 entretien devant un jury qualifié –> 1 décision ;
  • Une aide multiforme et personnalisée, décidée au cas par cas: conseils stratégiques et techniques, financement de formation, soutien financier (prêt d’honneur, subvention, bourse étudiante), apport de contacts, etc. ;
  • L’expertise technique et locale de l’IUT de Valence, partenaire stratégique et hébergeur;
  • Le travail en réseau avec les acteurs de la création/reprise d’entreprises de Drôme-Ardèche.

Pour en savoir plus :
www.loventreprendre.fr

Contact Presse : contact@loventreprendre.fr / Sébastien El-Hadj : 04-75-41-88-11