The merger between Banijay and Zodiak gives birth to one of the biggest audiovisual groups in the world

Le Monde | July 29, 2015

22

Les sociétés de production d’audiovisuel Zodiak et Banijay, deux des plus grosses d’Europe en la matière, ont annoncé, mercredi 29 juillet, qu’elles allaient fusionner pour donner naissance à l’un des plus grands producteurs indépendants mondiaux dans ce domaine, pesant un milliard de dollars de chiffre d’affaires.

De « Touche pas à mon poste » à Koh Lanta

Banijay a été créée en 2008 par l’ex-patron d’Endemol France, Stéphane Courbit, et comprend Air Productions, la société de production de Nagui, et H2O, la société de Cyril Hanouna, qui produit notamment « Touche pas à mon poste » pour D8. Elle produit aussi des émissions de téléréalité comme « Les Ch’tis » pour W9. En France, Banijay est devenue l’an dernier numéro un des producteurs d’émissions de « flux ».

Zodiak Media, contrôlée par l’Italien De Agostini (qui détient aussi 17 % de Banijay), détient notamment en France ALP (Fort Boyard, Koh-Lanta) et KM, qui, jusqu’ici, produisait « Le Grand Journal » pour Canal+ ainsi que Marathon, un des leaders mondiaux de l’animation. Zodiak s’est aussi lancée dans de grosses productions de fictions, comme la série « Versailles » pour Canal+.

Read the full article