Vivendi signs a deal to take a stake in the capital of Banijay/Zodiak group

ozap.com | November 10, 2015

vivendi

Le groupe de Vincent Bolloré confirme ce soir une prise de participation de 26,2% dans le capital de la société de production Banijay/Zodiak.
Après Newen rachetée par TF1, c’est une nouvelle consolidation dans la production audiovisuelle. Ce soir, le groupe Vivendi, propriétaire de Canal+, annonce dans un communiqué avoir signé un accord en vue d’entrer début 2016 au capital de Banijay/Zodiak à hauteur de 26,2%. Montant de la transaction : 290 millions d’euros. “Vivendi investira ainsi dans l’un des plus talentueux créateurs de programmes scénarisés ou non pour la télévision et les plateformes multimédia, note le groupe. L’entité rapprochée rassemblera un impressionnant portefeuille de marques et de formats dans les domaines du divertissement, des fictions, des magazines, des émissions de télé-réalité, des docu-fictions, des programmes pour enfants et des animations”.

Pour cette somme rondelette, le groupe français de Vincent Bolloré va donc avoir des parts dans l’un des plus gros groupes de production en Europe. Détenu par Stéphane Courbit via sa holding Lov, Banijay Group est le premier producteur hexagonal en volume devant Lagardère Studios. L’entreprise détient notamment la société de production de Nagui, Air Productions, mais surtout celle de Cyril Hanouna, H2O, avec qui D8 vient de signer un contrat sur cinq ans. Banijay est également propriétaire du scandinave Nordisk Film TV mais aussi de maisons de production en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Australie ou encore aux Etats-Unis.

Vivendi prend 30% de Mars Films

De son côté, Zodiak, propriété du groupe italien De Agostini, est un autre géant de la production. Troisième producteur mondial présent dans 15 pays, cette société détient notamment en France Adventure Line Production (“Koh-Lanta”, “Fort Boyard”), KM (ancien producteur du “Grand Journal”) et Marathon, l’un des leaders mondiaux de l’animation. Banijay et Zodiak Media avaient annoncé leur mariage en juillet dernier. Le nouvel ensemble devrait peser pas moins d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, devenant ainsi l’un des plus gros acteurs du marché mondial.

A noter que Vivendi confirme également ce soir la prise de participation de 30% dans Mars Films, la société de production et de distribution de films de cinéma ansi que la création de Guilty Party, une filiale de Studiocanal au Royaume-Uni qui sera chargée de produire des films et des séries télévisées.

Read the full article